Les supporters souffrant d'un handicap doivent avoir accès aux mêmes installations que tous les autres supporters. C'était le point de départ lors de la réalisation du nouveau stade de football. Nous nous sommes basés sur un manuel de l'UEFA et du Centre pour l'accès au football en Europe (CAFE): « Accès pour tous ». Le résultat est un stade de football accessible à tous.

Les informations ci-dessous prévalent pour tous les matches de football de KAA La Gantoise au cours de la saison de football 2016-2017. Un autre règlement peut être d'application lors de l'organisation d'autres événements à la Ghelamco Arena. Adressez-vous dans ce cas à l'organisateur de l'événement.

Télécharger la brochure

Installations pour supporters en fauteuil roulant

Places dans le stade

Dans chacun des coins du stade, des places sont prévues pour les spectateurs en fauteuil roulant avec, pour chaque fauteuil, une place surélevée derrière pour un accompagnant.
Au niveau +2, il y a parmi les supporters 40 places (30 pour les supporters de KAA La Gantoise et 10 pour les visiteurs) à 8 mètres au-dessus du terrain, pour une visibilité optimale du terrain. Pour 16 des 40 places pour  fauteuil roulant, deux personnes y peuvent prendre place, dont un accompagnateur.

Points de vente et espaces restauration accessibles aux fauteuils roulants

Dans chaque coin de la promenade des supporters, 8 points de restauration (4 de nourriture et 4 de boisson) sont également ftrès accessibles. Ils se trouvent à proximité des emplacements pour fauteuils roulants. Les stations de recharge( et de paiement)se trouvent à proximité. Un comptoir à tickets accessible se trouve dans le hall d'accueil du stade. Les espaces de tickets à hauteur des entrées C et D disposent également d'un comptoir accessible.

Places pour supporters souffrant d'un handicap corporel mais ne se déplaçant pas en fauteuil roulant

Le stade est conçu de telle manière qu'à côté des 32 accès à la tribune se trouvent des places facilement accessibles. Ces places sont disponibles dans chaque tribune du stade, tant pour les supporters visités que pour les supporters visiteurs. Les blocs 423 et 327 comptent chacun 18 places offrant un espace plus large pour les jambes (au total 36 places).

Installations pour les supporters souffrant d'une déficience auditive

Les informations qui apparaissent s ur les écrans dans le stade (tant sur les 2 écrans géants dans le stade que sur les 184 écrans dans les espaces V supporters) utilisent au maximum la « visualisation » du message. Par exemple, les reportages pré-enregistrés sont sous-titrés. Diverses informations sportives (composition des équipes, buteurs, ...) sont également reprises sur les grands écrans. En cas d’urgence, tous les écrans sont placés en mode sécurité pour permettre d'afficher également visuellement tout message de sécurité.

Dans les blocs 221-222, les supporters souffrant d'un handicap auditif peuvent écouter le son du haut-parleur du stade par  transmission radio (position T ou MT). Sur simple demande ils peuvent obtenir une oreillette ou un appareil individuel.  Dans un premier temps, ce système sera disponible pour six supporters mais il sera étendu si la demande augmente.

La billetterie de la Ghelamco Arena utilise un Soundshuttle: le langage parlé est converti en signaux inductifs et envoyé à une sonnerie intégrée. Les appareils auditifs avec bobine téléphonique (position de l’interrupteur T ou MT) reçoivent ces signaux. Ce soundshuttle est également disponible au stand boissons à hauteur de la porte 21.

Installations pour les supporters souffrant un handicap visuel

Des lignes guides emmènent les supporters du côté rue et des arrêts de bus jusqu'à la façade du stade. Les cages d’escaliers menant à la promenade des supporters sont munies de carrelages cloutés. Dans les tribunes également, dans les blocs 221-222, 228-229, 421-422 et 425-428, les escaliers vers le bas au niveau +2 sont également équipés de carrelages cloutés, pour éviter les chutes. À tous les escaliers du stade, le nez de la première et de la dernière marche est d'une couleur différente.

Une tribune pour aveugles est aménagée dans le bloc 222. Elle est gérée par l'asbl Intro à la demande de l'asbl Voetbal in de stad. Les supporters de KAA La Gantoise souffrant d'un handicap visuel peuvent y suivre les rencontres commentées via un casque. Les commentateurs travaillent en duo et se trouvent en tribune de presse où ils disposent d'un poste de commentateur avec émetteur. Pour la saison 2014-15, 10 places (avec un guide) étaient disponibles.

En fonction de la demande, le nombre de casques disponibles pourrait être augmenté. Au cours de la saison, le signal a été amplifié pour permettre également aux supporters visiteurs de profiter de ce service. La tribune pour aveugles est une initiative de la communauté de KAA La Gantoise en étroite collaboration avec l'asbl Intro et le centre de radio REC.

Accessibilité

La voirie dans et autour du stade est plate. Tous les étages du stade sont accessibles par ascenseur. Un ascenseur peut vous emmener à la promenade des supporters au niveau +2 à hauteur de l'entrée C. En cas d'affluence, l'ascenseur de service entre l'entrée A et l'entrée principale de la tribune 1 peut être utilisé sous accompagnement. Les espaces VIP (qui se trouvent aux tribunes 1 et 3) sont également accessibles par ascenseur.

Chiens guides

Les chiens guides sont les seuls animaux autorisés à pénétrer dans l'enceinte du stade, accompagnés de leur maître. Les chiens peuvent prendre place en tribune à côté de leur maître.

Emplacements de stationnement pour les supporters souffrant d'un handicap

Autour du stade, 80 emplacements de stationnement sont réservés aux supporters de KAA La Gantoise souffrant d'un handicap et titulaires d'une carte bleue. Les abonnés de la tribune 1 utilisent le parking A (8 places) ; les supporters des tribunes 2, 3 et 4 utilisent le parking B (50 places) et le parking C (22 places). Les parkings B et C sont accessibles depuis le rond point et la Sluisweg. Le titulaire de la carte doit être présent dans la voiture lors du stationnement de la voiture. Ces emplacements ne peuvent pas être réservés.

Les supporters visiteurs handicapés peuvent, avec une carte bleue, prendre place sur le parking des cars des visiteurs (accessible via Akkerhage). Les supporters qui arrivent au stade avec un service de taxi pour moins valides peuvent utiliser la zone « drop & go » située devant la Ghelamco Arena (Ottergemsesteenweg Zuid) ou arriver via le parking A (accès par le rond-point) où ils peuvent être déposés et récupérés à hauteur de l’entrée B.

Toilettes adaptées aux supporters handicapés

Il y a dans la Ghelamco Arena 14 toilettes adaptées dans les différents espaces publics : 1 dans le hall d’entrée, 2 dans le Business Restaurant, 7 sur la promenade, 1 pour les Skyboxes, 2 dans l'Executive Club/Restaurant Horzeele et 1 dans les Office Boxes. La zone neutre et les 2 postes de secours (pour les supporters visiteurs et visités) disposent également d'une toilette pour personnes handicapées.

Accompagnement par l’asbl Intro

À la demande de l'asbl Voetbal in de stad, l'asbl Intro est présente lors de chaque match à domicile avec au moins quatre volontaires pour l'accompagnement des supporters avec un handicap. Le point de rassemblement pour les supporters nécessitant de l'aide est l'entrée C (point PMH) à partir d'une heure et demie avant le match.

Billetterie et réservations

KAA La Gantoise suit le conseil du Conseil consultatif urbain pour les personnes handicapées de la ville de Gand : les supporters avec un handicap peuvent acheter un ticket aux prix en vigueur pour les autres supporters. Un billet pour l'accompagnateur personnel d’un supporter souffrant d'un handicap qui présente une preuve de handicap, est inclus dans le billet du supporter handicapé. Ce règlement s'applique également pour l'achat d'un abonnement.

 

Pour l'achat d'un billet, le supporter souffrant d'un handicap doit s'adresser à la billetterie de KAA La Gantoise (tickets@kaagent.be).
Toute personne qui souhaite profiter de la tribune pour aveugles peut réserver des billets jusqu'à 48 heures avant le match auprès de l'asbl Voetbal in de stad (via community@kaagent.be).

Supporters visiteurs souffrant d’un handicap

Les supporters visiteurs souffrant d'un handicap peuvent acheter leurs billets auprès du club visiteur. Ils prennent leur billet dans le bloc des visiteurs. Un ascenseur est également prévu à hauteur de l'entrée G. Avec une carte bleue officielle, les supporters handicapés peuvent se garer sur le parking visiteurs pour les bus de supporters (accessible via Akkerhage).

Avec le soutien de la ville de Ghent, du KAA Gent et du Gouvernement flamand.